Mes moulins à vent

Des fois, je me prends pour Don Quichotte. Je me ruine un peu la santé à m'énerver, j'ai certainement tort de m'attaquer à de misérables personnes, mais je reste persuadée que si je ne dis rien, rien ne changera.

 


Comme à ce chauffeur de bus qui juge inutile de s'arreter aux quais puisqu'il n'y a pas d'handicapé (je résume)... Si je ne l'interpelle pas, aura-t-il l'opportunité de changer ?

Alors j'ai le tort de  m'énerver et ca n'avance pas à grand chose cette façon de faire (voire ça me dessert). Mais je suis déterminée à ne pas en rester là, beaucoup de chose me tiennent à coeur, encore plus maintenant alors j'ai écris :

 

A l'adjointe au Maire en charge du Handicap, au président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur (qui est aussi Maire de Nice, député et Ministre de l'Industrie), à la Haute Autorité de Lutte contre les Discréminations, au Ministre de la Solidarité, et au directeur de la société d'exploitation des bus.

 

On verra bien qui me repond (d'ailleurs, ca me rappelle que Notre Président, avec la crise et tout le boulot, n'a pas trouvé le temps de me répondre).

 

 

(un gros bisou "je suis désolée" à ma maman qui comprendra pourquoi)

 

 

"Je souhaitais porter à votre connaissance les évènements survenus ce jour, alors que je prenais, vers 11h, le bus de la ligne 22 avec mon fils. Je pense que vous saurez être tout particulièrement sensible à ce que je vais vous exposer.
 
J'attendais le bus à l'arrêt en face des Galeries Lafayettes, là où quelques années auparavant la Ville a engagé les fonds publics pour créer des quais surélevés afin de faciliter la montée des personnes à mobilité réduite, en application du plan de déplacement urbain tel que défini par la Loi 82-1153 du 30 décembre 1982, ainsi que du droit à l'accessibilité dans les transports en commun précisé dans la Loi 2005-102 du 11 février 2005.
 
Le bus arrivant, le chauffeur a jugé bon de ne pas s'arrêter à hauteur du quai, mais plus loin, au niveau du feu, là ou les troittoirs ont été rabaissées à l'occasion du chantier du tramway. Je vous laisse imager de la hauteur entre le sol et le plancher du bus et de juger si, dans ces conditions, une personne en fauteuil roulant, non accompagnée, peut, seule, grimper dans l'autobus...
 
Cet évèvement étant loin d'être un cas isolé, j'ai eu l'audace d'en faire la remarque au chauffeur qui m'a répondu pour sa défense qu'il ne pouvait pas s'arrêter à hauteur du quai car plusieurs bus le suivaient (et que le quai ne serait pas assez loin pour les contenir tous). J'ignore si ce sont là des consignes que recoivent les chauffeurs de la part de la Direction de Ligne d'Azur ou si c'est une "courtoisie" que le chauffeur en question a voulu rendre à ses collègues, mais le fait est que cela est au détriment des usagers, qu'ils soient valides ou non (j'étais persuadée qu'il était INTERDIT au chauffeur de faire monter ou descendre des passagers ailleurs qu'à hauteur des arrêts, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité, de responsabilité et d'assurances).
 
Etant particulièrement sensible sur le droit des personnes handicapées à se déplacer comme tout à chacun, il va de soi que je n'ai pas su me contenter de cette réponse.  Le chauffeur m'a donc expliqué que sur le parc de Nice, seuls les autobus 9 et 10 (j'imagine qu'il s'agit des plus récents, tout simplement), sont accessibles et destinés aux handicapés, et que de toutes facons, ils avaient des notes de services leur interdisant (???) de se servir de la plateforme amovible (on se demande alors à quoi elle sert ). Et pour conclure : "de toute facons, de quoi vous vous mélez, puisque vous n'êtes pas concernée" (sic - belle mentalité...).
 
 
Je suis tout à fait consciente que le parc d'autobus de la Ville est peut-etre un peu ancien et par forcément parfaitement aux normes actuelles d'accessibilité. Cependant, avec un peu de respect et de courtoisie, ne peut-on pas contourner cette difficulté et permettre à tous de profiter des transports en commun ?
 
Par contre, je suis particulièrement surprise des justifications données par le chauffeur de l'autocar et je vous serais très obligée de vous renseigner sur la réalité de ces notes de service; si elles existent effectivement telles que l'a indiqué l'employé de Ligne d'Azur (ou a-t-il mal interprété ?), elles vont, à mon sens, à l'encontre de la Loi Handicap de 2005.
 
Certes, ce n'est pas en me battant contre des moulins à vent et en m'en prenant à de toutes petites personnes que je changerai les choses, mais je suis particulièrement désolée de l'état d'esprit de ce chauffeur qui participe à l'étrange discrétion dans notre ville des personnes handicapées... Avec une telle mentalité, il est certain que les personnes en fauteuil (ou les autres) ont peu de chance de prendre les transports en commun. Mais est-ce à elles de renoncer ou aux autres de changer ?
 
Enfin, si je peux me permettre une ultime remarque : si effectivement, seules deux lignes sont accessibles aux handicapés, ne serait-il pas plus de bon sens que d'équiper la ligne 22, qui est celle qui dessert l'hopital de l'Archet, et donc la plus "chanceuse" de recevoir un public à mobilité réduite ?
 
 
Vous remerciant par avance de votre intervention
"

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marianne (jeudi, 02 juillet 2009 22:38)

    Pffff....Ca m'énerve moi aussi, et ne m'étonne même pas par ailleurs...Consternant !
    Je ne suis pas directement concernée par le handicap, mais comme j'accompagne des colonies de vacances pour enfants et adolescents handicapés et que je me destine au métier d'orthophoniste, je suis quand même bien sensibilisée aux questions d'accessibilité...
    Et depuis quelques temps, j'ai comme un troisième oeil (ou plutôt deuxième, puisque je n'en ai qu'un qui fonctionne) "handicap", comme je l'appelle, et qui m'amène à repérer de petites choses qui clochent ou pourraient poser problème dans le domaine...
    Les bus niçois, j'avais déjà remarqué...Mais sur cette ligne 22, que j'emprunte tous les jours de l'année scolaire, j'ai déjà vu une jeune fille en fauteuil ! Arrivée à son arrêt, le chauffeur lui a demandé si elle voulait qu'il fasse fonctionner la rampe escamotable, ce à quoi elle avait répondu qu'elle n'en avait pas besoin ! Mais ce n'est pas si vieux, et cela prouve que ces rampes fonctionnent bien !
    De très nombreux bus sont accessibles en théorie, je m'en rends compte tous les jours (bien plus que les 9 et 10 seulement) mais comme on le voit là, les chauffeurs ne sont pas toujours très coopérants !
    Peut-être vous souvenez-vous de cette campagne d'affichage remontant déjà à deux ou trois ans, mettant en avant l'accessibilité prochaine de tous les transports en commun...
    Effectivement, les quais ont été aménagés (pas partout), et les bus sont équipés...
    Il ne manque plus que la coopération de certains personnels !

    Et que dire des bus du conseil général, que j'utilise également tous les jours ! Un autocollant extérieur indique parfois que le bus est accessible, mais aucun système n'est prévu à ma connaissance pour passer les quatre ou cinq marches permettant d'entrer. Et ensuite l'emplacement sensé pouvoir accueillir le fauteuil et assurer un voyage sûr à tout voyageur porteur de handicap...est comblé par des sièges classiques ! Comble de l'ironie, la barre qui longe la vitre et qui servirait d'appui ou de maintien, est encore en place...
    On va nous rétorquer que "ça prend de la place alors que ça ne sert pas souvent", mais en même temps, ces mêmes "utilisateurs" ne peuvent pas l'emprunter...

    Bref, tout ça pour dire que non, ce ne sont pas des moulins à vent à mon sens! Effectivement, vous devez avoir l'impression de dépenser énormément d'énergie pour peu d'effet ensuite, mais je vous soutiens dans le motif !

    Marianne

    PS: je vous ai envoyé mon mail via le formulaire de contact, si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à me le redemander !

  • #2

    Emmanuelle (samedi, 04 juillet 2009 14:26)

    Je suis consternée comme toi et moi je trouve bien qu'il y est des personnes assez energique pour se battre contre ses "moulins à vents" à part que tu n'es pas don quichote mais juste une maman combattante et militante. J'envie toute cette energie alors continues et faits ce que tu crois juste.

  • #3

    Za (samedi, 11 juillet 2009 11:26)

    Des moulins à vent on en a tous, j'ai à peu près les mêmes que vous, il en faut bien! Sinon personne n'aurait jamais rien fait pour les personnes handicapées!!!!
    Je te mets ce petit message pour te dire que les bus font pareil ici à Lyon.
    Je ne pense pas que ça soit une "ordre" des supérieurs, mais en tout cas, ici, la plupart du temps ils peuvent difficilement faire autrement car sinon ils se retrouvent très rapidement à bloquer toute la circulation. Je t'accorde bien volontiers que c'est n'importe quoi. Ici aussi des planchers sur élevés avaient été aménagés à certains endroits, mais devant ce problème ils ont été supprimés. Les bus sont surbaissés à la porte du milieu, si le chauffeur s'approche bien du trottoir la marche n'est pas insurmontable pour une personne qui se débrouille bien avec son fauteuil manuel. Mais, pour tous les autres (personnes plus agées, accompagnées, fauteuil électriques... etc) c'est loin d'être facile.
    J'ai vu plusieurs fois les chauffeurs descendre pour aider les personnes à monter, c'est très gentil de leur part, mais bon, ça ne fait pas tout.
    Allé, continuons à nous battre, même si nous avons l'impression que c'est dans le vent. Chaque petite chose fait avancer le reste, surtout en sensibilisant.

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook