Ah ! les mystères du cerveau ...

Dans le Declic de Juillet-Août, il y a un article sur l'agénésie du corps calleux.

 

 

Pour faire simple : il s'agit de l'absence ou du développement incomplet du corps calleux, c'est à dire le reseau de fibres qui permet le transfert des informations entre les hémisphères du cerveau.

 

Avant (il y a une quinzaine d'années) , on le découvrait à l'occasion d'IRM pratiquée sur des enfants présentant déjà d'autres troubles (retard mental, épilepsie, etc...). Mais depuis les progrès du dépistage échographique anténatale on s'est aperçu qu'il s'agissait d'une anomalie relativement fréquente : 1 sur 150 !!!

 

Logiquement, si l'info ne peut pas circuler, on pourrait légitiment penser que l'enfant sera forcement porteur d'un retard mental...

 

Au Quebec, quand l'agénésie est isolée (que l'échographie ne détecte pas d'autres anomalies) on ne propose pas systématiquement l'interruption de grossesse.

 

Et surprise ! il arrive que les enfants présentent une intelligence normale, voire supérieure. Ils font preuve d'une plasticité cérébrale impressionnante : quand on stimule une des mains, l'information vient s'inscrire sur les deux hémisphères (chez le commun des mortels, l'information reste sur un seul hémisphère).

 

 

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne suis pas en train de revendiquer contre l'IMG systématique (je suis respectueuse des parents qui font ce choix) ou affirmer qu'une agénésie est un trouble mineure...

 

Je veux juste faire remarquer une nouvelle foix que les capacités du cerveau restent  encore trop méconnues pour qu'un professionnel puisse établir un diagnostic chez un nourrisson et aussi que finalement, le cerveau est un organe comme un autre... Je prends souvent cet exemple de la personne qui nait sans main, un moignon à la place et qui s'en accomode très bien, se demandant même comment on fait avec deux mains ! On ne proposerait pas systématiquement l'IMG à une famille dont l'enfant présenterait l'atrophie d'une main. Pourquoi est-elle systématiquement proposée quand c'est le cerveau qui est atrophié ? En fonction de l'anomalie, on peut - peut-être - très bien s'en accomoder...

 

En tout cas, une anomalie précise n'est pas forcément (meme si ca reste rare) accompagnée du symptôme auquel on s'attend.

 

 

(je le rêpete une nouvelle fois : les questions que je me pose ne sont que d'ordre intellectuel et philosophique... J'essaie simplement de partager ma réflexion, en aucun cas affirmer que tel handicap est moindre ou que le cerveau est "réparable" en l'état actuel des connaissances tout du moins).

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook