Poulet fermier

Les grands esprits se rencontrent : dans l'aprés-midi, expliquant le concept de liberté motrice à une amie, j'ai employé cette expression : "il y a le poulet elevé en liberté et celui de batterie" ( ~_^) largement inspiré par le commentaire d'Elio(LN) à ce billet.

 

Et quelques heures plus tard, je lis Lo qui a eu le même trait d'esprit !

 

C'est l'occasion pour moi de donner quelques précisions concernant cet élevage des enfants "en liberté"...

 

 

Quand j'ai commencé à me renseigner sur comment aider Guillaume, l'idée de le laisser libre au maximum de ses mouvements pour lui permettre de faire ses propres expériences (aussi discretes soient elles) est revenue régulièrement. On retrouve cette idée dans la thérapie votja, dans certains préceptes d'ergothérapie et aussi conseillées par des kinés.

 

Ca va un peu à l'encontre de la pratique un peu plus officielle, où l'on place l'enfant pathologique à 6 mois dans un corset-siege car il doit etre assis, et à 18 mois dans un verticalisateur car il doit être debout. Certes, le fait de permettre à l'enfant d'être assis sans effort va lui permettre de développer d'autres compétences, puisque toute son énergie n'est pas mobilisée à essayer de se maintenir assis. Et certaines compétences cognitives (les manipulations par exemple) ont besoin pour se developper de ne pas être parasités par d'autres efforts. C'est un fait.

 

Cependant, je reviens encore une fois sur mon idée de "voie du milieu", entre le tout au sol et le tout dans sa coquille ... Il on respecte les durées prescrites par les "professionnels" à savoir 3 heures quotidiennes dans le corset-siege, 2 heures dans le verticalisateur, plus le temps de la sieste chez un tout petit, le temps passé dans la poussette pour les sorties, et surtout le temps passé pour aller chez les thérapeutes (inclus l'attente avant la séance, etc...), voire le temps des soins pour les enfants plus fragiles que mon Bouchon, il ne reste pas beaucoup de temps pour l'enfant de tenter de bouger par ses propres moyens, voir de bouger tout court (ce qui est quand meme essentiel à mon sens)... Ils estiment peut etre que leur 30 minutes de kiné bi-hebdomadaire suffisent ? Je laisse les parents concernés à leur libre-appréciation, et je les invite même à partager leurs réflexions dans les commentaires , voire d'en parler avec les soignants de leurs enfants pour avoir leur avis. J'ai donné le mien.

 

Bref, revenons à nos moutons.

La liberté motrice est née des travaux d'Emi Pickler, pédiatre qui dirigeait dans les années 60 la pouponnière Locsy de Budapest (encore la Hongrie, quel hasard !) . Le principe est simple : on ne met pas un enfant dans une position qu'il ne maitrise pas ! (je vous laisse vous référer aux articles cités en fin de cet article pour avoir plus d'explication sur ce concept).

 

Dis comme ça, ça semble couler de source, non ? Pourtant, je me souviens, enceinte de Marie-Lou, flanant dans les allées d'une boutique de jeux d'éveil pour enfants très connue. Un jeune couple cherche un cadeau de naissance pour des amis... La vendeuse leur vante les qualités d'un cale-bébé, en précisant qu'à 3 mois, les enfants ne veulent plus rester allongés, et que cet objet leur permet de jouer assis, meme s'ils ne tiennent pas encore....(si quelqu'un connait un bébé qui tient assis à 3 mois, qu'il se manifeste... je n'ose imaginer combien cela doit etre épuisant pour un tout petit). Bon, je ne m'en suis pas mélée car ca ne me regardait pas, mais ça m'a un peu interpelée.

 

D'un autre côté, si le bébé est constamment installé assis, posé à un endroit, harnaché (même dans un youpala), etc... je ne vois pas comment il va pouvoir apprendre à bouger par lui-même. Certains kiné voient ainsi arriver des bébés "pot de fleur", qui n'ont aucun problème, à proprement parler, mais qui à 10 mois, tiennent assis mais sont incapables de bouger, d'aller attraper un jouet, de se déplacer... Ils restent là où on les posent... 

 

Vous l'aurez compris, j'étais un peu "traumatisée" par Guillaume, il était hors de question que Malou soit comme les enfants évoquées plus haut... C'est pourquoi j'ai renoncé au transat et consort (finalement ce n'est pas plus mal, ca fait faire des économies) pour favoriser la liberté au sol.

 

Pour conclure, je ne saurais vous dire qu'elle est la part des avantages de la liberté motrice et / ou de son caractére TRES CURIEUX dans son développement, mais le fait est qu'elle est toujours par-terre et semble apprécier cela.

 

 

Vous savez comment j'en suis arrivée à élever ma louloutte comme les poulets fermiers, "en liberté". Et comme pour les poulets de grains, c'est de la qualité !

 

 

 

 

Si tout cela vous intéresse, quelques lectures utiles que l'on trouve sur le net (dans la mesure où c'est un concept qui commence à trouver pas mal d'adeptes parmi les mamans "maternantes" ( mais oui, vous savez, écharpes, couches lavables, bio à gogo, etc...), c'est un thème que l'on retrouve beaucoup).

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Hélène (lundi, 17 août 2009 17:49)

    Pour moi aussi, ça semble couler de source qu'on ne met pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas... sauf pour nos loulous "différents".
    Je suis juste un peu interpellé par les bébés pots de fleurs ! J'en ai eu un ! Noah, pourtant élevé aussi en liberté, jusqu'à ses 12 mois ne bougeait pas : on le mettais assis à un endroit, on revenait 2heures après, il n'avait pas bougé d'un iota ! ! ! ( je crois même que je commençais à flipper surtout qu'il avait manqué d'Oxygène à la naissance ).

  • #2

    Hélène (lundi, 17 août 2009 18:02)

    Je viens d'aller lire deux trois trucs vite faits... il y a des gens qui m'énerve quand même. Le côté "extrémiste" : surtout pas de transats, surtout pas de parcs.... ça me fait rigoler. Certes, je ne suis pas fan du parc, mais ici, avec Elio, si j'avais pas eu de parc, je faisais comment pour préparer à manger? pour m'occuper d'Oscar? pour étendre le linge? Et quand t'as pas de transat, tu le mets où ton tit loulou quand tu as du carrelage au sol et qu'il fait très froid?
    J'aime pas les extrêmes ! ! ! C'est comme pour le maternage. Je pense que je suis une maman maternante, mais j'aime pas me mettre cette étiquette, car souvent, celles qui se revendiquent maternantes m'agacent par leurs côtés "trop" !

  • #3

    La maman de Guillaume (lundi, 17 août 2009 20:07)

    Effectivement, il y a des extrémistes partout. Et je trouve aussi que les mamans qui se revendiquent maternantes sont souvent un peu trop "pro" quelque chose (je ne suis pas une "maternante", je n'allaite pas :-D )

    J'ai un parc (parce que j'ai aussi besoin de faire des trucs et qu'elle soit en sécurité) et une chaise haute (je lui donne a manger comment sinon ? et je la mets assise, meme si elle ne sait pas encore s'asseoir seule (mais elle tient assise)... Je n'ai pas de transat parce qu'en fait elle bouge trop (meme ma mère a eu des frayeurs) mais je sais que la nounou la met dedans et ca ne me derange pas (comment elle ferait sinon avec trois ?). Et comme c'est limite la canicule, elle est par terre, ce n'est pas grave.

    C'est comme tout, la voie du milieu... Mais c'est quand meme un concept qui m'a beaucoup interpellée.

    Sinon, c'est drôle ce que tu dis de Noah, il ne bougeait pas du tout ??? Ca m'épate !

  • #4

    Hélène (lundi, 17 août 2009 20:13)

    Vive la voie du milieu !
    Sinon oui, Noah, c'était dingue ! vers 11 mois, il a du réussir à se mettre debout... mais bon, comme il ne se déplaçait pas, ça ne servait pas à grand chose ! Par contre, il voulait sans arrêt qu'on le fasse marcher ! ça, il adorait !( nous on avait un peu de mal... alors on a sorti le youpala. Ce qui a changé sa vie ! lol ) Et il a fini par marcher à 4 pattes... quand il a réussi à marcher ! MDR ! (14 mois ).

  • #5

    lo (mardi, 18 août 2009 21:58)

    Alors moi j'ai allaité 14 mois + 2 ans et quelque mais j'ai pas eu la baignoire sceau (oui je suis jalouse de ce truc en fait ...)Bon c'est vrai que malgré que j'aime bien un certain nombre de chose dans ce qu'on appelle "maternage" j'ai aussi du mal à comprendre cet espèce d'extrémisme et de formatage qui règne sur les forums sur le sujet ...Pour ce qui est de l'élevage en liberté si j'avais eu un poussin 3 sans soucis je crois que je me serais pas trop posé ce genre de questions ,beaucoup moins qu'avant même ! ,me disant que finalement ce genre de poussin ça finissait toujours par prendre son envol même s'il faisait un peu le pot de fleur..Par contre si poussin 3 avait soucis là je me poserais beaucoup plus de questions qu'avant mais je crois que malgré tout la voie du milieu m'attirerait aussi ...Mais j'imagine que l'on ne fait pas les même choix de rééducations si le handicap n'est "que" moteur ou s'il est également mental....L'essentiel est d'être informé et de pouvoir choisir mais ça c'est pas gagné ...

  • #6

    La maman de Guillaume (mardi, 18 août 2009 23:29)

    LN, j'ai beaucoup réfléchit au cas de Noah... Vue les idées farfelues qui lui passent parfois par la tete (je pense aux pistes d'atterrissage pour fusée entre autre), ne vous etes vous jamais dit que peut etre pendant ce temps, il avait développé des compétences de téléportation (ni vu, ni connu ?). Et vu comme vous etes grands dans la famille, comment avez vous fait pour le mettre dans un youpala à 10 mois ??? il y rentrait encore ?

    Lo : promis, s'il y a un bb3, je t'envoie ma baignoire.

    Quand à toutes les questions que je me pose : je ne sais pas si c'est vraiment lié au handicap de guillaume, je suis du genre à m'en poser beaucoup tout court. Mais effectivement les difficultés de Guillaume au niveau moteur étant très importantes, j'avoue qu'il était pour moi primodiale que tout roule pour Louloutte de ce coté, preuve à mes yeux qu'elle était en bonne santé.

  • #7

    Helene (samedi, 05 septembre 2009 21:44)

    Aujourd'hui, lors de ma promenade familiale dans la forêt, je repensais à cet article ( je repense souvent à tes articles en fait ) et je me demandais si tu avais beaucoup porter Malou en écharpe. Parce que j 'avais lu un truc, comme quoi les enfants portés en écharpes ( ou autrement d'ailleurs ) acquéraient très rapidement le sens de l'équilibre et tout et tout et donc au final avait un développement moteur plus rapide que la moyenne.
    Mes divagations sylvicoles m'ont donc aussi permis de voir ton "message"....lol ! J'adore l'idée de la téléportation ! ! Mais je crois pas ! Il a surtout développer des compétences "bavardages". Et pour le youpala, pas de prob de taille, c'était un Youpala norvégien !

  • #8

    La maman de Guillaume (dimanche, 06 septembre 2009 09:33)

    Oui, j'ai beaucoup porté malou en écharpe (essentiellement pour les sorties, car à la maison, ce n'etait pas forcément pratique, mais c'est vrai que la poussette double a peu servie) et ce, dès la naissance. D'ailleurs souvent les mamans m'arrêtait pour savoir si c'était pratique et faisait remarquer que malgré son jeune age, elle tenait bien sa tête. Mais je pense que le portage y est pour quelque chose dans cette précosité motrice. E.n fait, je crois que c'est même l'association de plusieurs paramêtres qui font qu'on en est là :
    - je pense qu'elle a une prédisposition pour bouger (elle est très curieuse depuis toujours, meme les sf de la mater le faisaient remarquer)
    - elle a été portée (ce qui a du l'aider dans l'acquisition de l'équilibre)
    - elle passe sa vie au sol
    - j'ai pris certaines habitudes de manipulations avec Guillaume que forcément j'ai utilisé avec elle, ca a dû bien l'aider...
    - j'étais inquiéte donc, forcement, j'ai dû la "pousser" inconsciemment...

    Sinon, et là je pense à Elio, en contrepartie, je trouve que le langage prend son temps. Je l'ai longtemps trouvée incroyablement silencieuse (en comparaison à Guillaume) et si maintenant elle en est à s'amuser avec sa voix, ce n'est cependant pas une grande bavarde (j'ai une amie, à cet age, sa fille baragouinait beaucoup avec les intonations du francais).

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook