Où il est encore question de communication

Personne ne saura dire si Guillaume accèdera ou non au langage verbal, mais dans tous les cas il est pour moi très important de parvenir à communiquer avec lui.

 

Et ce, en dépit d'un éventuel retard mental. Car meme si ces capacités intellectuelles sont limitées, Guillaume est aujourd'hui dans la communication et je veux encourager cela. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que meme des capacités intellectuelles faibles soient un obstacle à la mise en place de la communication (on se souviendra de mon blabla sur les gorilles). Alors c'est vrai, il ne sera peut etre pas capable d'appréhender et d'exprimer certains concepts plus ou moins complexe (et encore, je n'ai pas encore trouver la réponse à ma question de savoir si c'est le langage qui développe la compréhension de certains concepts), mais je ne lui en demande pas tant. Si déjà, il peut me dire "je veux ça, j'ai faim, j'ai peur", ca sera déjà bien utile au quotidien !

 

Alors, c'est vrai, il n'a que deux ans et beaucoup d'enfants de deux ans ne parlent pas encore. Malgré tout, avec un enfant de deux, même non verbal, je pense qu'un moyen d'échange s'est installé avec ses parents (avec plus ou moins de succés, je vous l'accorde).

 

J'ai abandonné pour un temps la mise en place d'une langue signée, car les capacités en motricité fine de Guillaume ne lui permettent pas d'utiliser quoi que ce soit d'éfficace à ce niveau-là (et je ne suis meme pas sure qu'il ait compris le principe).

 

Après des échanges avec d'autres parents (certaines se reconnaitront ;-)), restent le principe des PECS, système d'échange d'images, à l'origine destiné à un public autiste mais qui semblent trouver un avantage chez toute personne souffrant de troubles de la communication.

 

Je ne me fais pas d'illusions, avant d'arriver à mettre en place un tel système avec Guillaume, il a encore beaucoup de choses à acquerir (en premier lieu le pointer je pense...). Mais justement, il est encore petit, et ce sera l'occasion de développer un moyen de communication en suivant à peu près l'évolution "normale" d'un enfant, avant que la frustration prenne place et le décourage dans toute tentative à venir (et là, il y aurait un travail encore plus important à abbattre, vu son entetement).

 

Et puis, viendra, tôt ou tard, la question de l'école, tout du moins dans un premier temps (meme si par la suite il prend le chemin d'un institut) et j'ai beaucoup de mal à envisager une intégration scolaire sans possibilité de communiquer (mais j'aurai l'occasion de reparler plus en détail de l'école très prochainement).

 

 

Donc, me voila décidée à tenter une nouvelle aventure... Encore une... Si on m'avait dit que je ferais tout ça, je n'y aurai pas cru...

 

 

Pour la mise en place des PECS, apparemment facile, j'ai quand meme besoin des conseils de professionnels. PECS-france organise régulièrement des stages sur deux jours. Ce n'est pas trop cher (350 euros). La prochaine à lieu à Paris en Octobre, j'ai beaucoup hésité, mais je pense que je vais m'y inscrire. C'est peut etre un peu tôt pour que ce soit immédiatement exploité avec Guillaume, mais ca me permettra de m'y préparer.

 

J'aurai pu attendre un stage dans le sud-est (dans un an à Marseille ou en octobre 2010 à Nice) mais finalement, je pense qu'il vaut mieux que je prenne les devants. Après tout, je ne sais absolument pas où en sera Guillaume dans un an. D'autant qu'il commencera l'orthophonie à la rentrée...

 

 

Pour ce que ca interesserait, vous trouverez plus d'info sur les PECS directement sur le site de PECS-france, vous pouvez y télécharger la brochure sur les formations.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    lo (mercredi, 19 août 2009 22:56)

    Je trouve dommage que tu n'utilises plus les signes car même si Guillaume ne peut pas encore les reproduire ,ils renforcent la compréhension et quand ses capacités motrices le lui permettront il s"y mettra sûrement...Et s'il s'avère qu'il préfère commencer à parler les signes soutiennent aussi la verbalisation...Je trouve que pictos et signes sont vraiment complémentaire...Je t'envoie un mail au sujet du pecs...

  • #2

    La maman de Guillaume (mercredi, 19 août 2009 23:09)

    Ce n'est pas que j'ai abandonné les signes, c'est juste que j'ai déja moi-meme tendance à oublier à les utiliser (car je n'ai pas de retour) donc je me limite à l'essentiel (maman, merci, manger, boire, guillaume et ... "je t'aime"...). Je suis d'accord avec toi et que pecs et signes doivent etre complémentaires. Mais je pense quand meme que dans un premier temps, les images seront plus facile a utiliser pour guillaume que les signes, mais effectivement une fois qu'il aura les compétences suffisantes en motricité fine, j'imagine que naturellement il en viendra aux signes car c'est plus pratique et que les mains, on les a toujours avec soi !

  • #3

    Za (jeudi, 20 août 2009 18:50)

    Je comprends très bien que signer ne soit pas évident quand on a pas l'habitude.
    Ceci dit je ne peux que confirmer ce que dit Lo. C'est très très aidant. Et cela permet de faire travailler des aides cérébrales différentes. De plus ça aide à l'acquisition de l'attention visuelle, de l'accrochage du regard et à la compréhension de la "séparation" des mots. Continuer à les utiliser pour l'essentiel me semble intéressant aussi.
    Je pense que l'utilisation de PECS est une idée géniale. Connaissez vous le Makaton? (signes + mots + pictos)
    Pecs a l'avantage d'être assez simple à mettre en place, mais je pense que c'est quand même une excellente idée de suivre un stage car vous serez plus en confiance pour débuter.
    Bon courage, c'est tellement agréable de pouvoir comprendre ce que sont petit bou veut que ça vaut le coup de s'entêter.

  • #4

    Za (jeudi, 20 août 2009 18:51)

    ... je voulais bien sur dire AIRES cérébrales... pffff

  • #5

    La maman de Guillaume (jeudi, 20 août 2009 19:51)

    En fait, comme je le disais à Lo, j'aurais préférer suivre un stage de makaton mais ils sont tous complets pour 2009 (sauf un mais trop difficile pour y aller).

    Quand à signer, ce n'est pas que ce n'est pas très évident, c'est surtout que je suis seule a signer et je me décourage un peu :-). Dans ma liste, j'oubliais le signe essentiel : ENCORE !

  • #6

    Za (jeudi, 20 août 2009 20:59)

    Arf, dommage pour le makaton.
    Pour les signes c'est bien de l'automatisme que je parlais. Ce qui est étonnant c'est que quand on pratique beaucoup les signes viennent naturellement sur la parole.
    Mais je comprends tout à fait que vous vous découragiez si vous êtes la seule...
    Je ne connais pas assez la motricité de Guillaume pour en juger, mais d'une manière générale il est admit qu'il est beaucoup plus simple au niveau moteur d'acquérir les signes (même très approximatifs) que d'acquérir l'articulation des sons...
    Enfin je parle je parle mais tout ça vous le savez surement déjà... Vous avez l'air très bien informée.
    Je suis avec attention votre blog, qui est passionnant. Vos loulous sont magnifiques et ont des parents géniaux.
    PS: pour vous encouragez n'êtes vous pas tenter d'essayer les signes avec Malou?

  • #7

    Za (jeudi, 20 août 2009 21:01)

    Olalala mais honte sur moi, aujourd'hui je suis une catastrophe en orthographe. Je suis vraiment désolée j'ai écrit n'importe comment. La chaleur doit me ramollir la tête et/ou les doigts.
    (ou comment passer pour une idiote en laissant des commentaires sur un site sérieux)

  • #8

    La maman de Guillaume (samedi, 22 août 2009 11:09)

    Roooooooooh "blog serieux", je suis flattée ! Merci za.

    Pour répondre à votre question, je tente aussi les signes avec Malou, justement parce que je me dis que ca sera peut etre un moyen de communication entre son frère et elle. Mais il y a peu de temps qu'elle s'intéresse vraiment à mes gesticulations. Il est vrai aussi que je ne suis pas très systématique. Mais ca viendra, j'y serai bien forcée !

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook