3 livres pour maman

J'ai fini le premier, lu un peu en transversal, mais je m'y reporterais régulièrement. Bien entendu, c'est un livre destiné avant tout aux professionnels.

 

Une première partie donne des points de repères sur le développement de l'enfant de 0 à 3, et sur l'IMC.  Une deuxième partie évoque la prise en charge pluridisciplinaire, et une troisième partie donne des stratégies de rééducation, sous forme de fiches pratiques.

 

Morceau choisi : "Dans la situation optimale, les parents participent pleinement au programme thérapeutique [...]. Bien entendu, il faut, pour les thérapeutes, éviter le piège qui consisterait à être la mère idéale, s'immisçant entre le bébé et les parents. [...] Simplement les encourager tous, accepter leur véritable demande, et attendre, patiemment.

Cela suppose confiance, échanges (sans exclure les discussions un peu vives ou disputes éventuelles, si elle font avancer la connaissance) au cours de rencontres individuelles, réunions équipes / parents, [...]. "

 

- c'est bizarre, nous n'avons absolument pas connu ça au CAMSP, bien au contraire -

 

 

Celui-ci est très technique (parfois je dois aller vérifier la définition des termes) d'où une lecture lente, mais très intéressante. Tous les aspects de l'infirmité motrice cérabrale sont passés en revu. Dans la partie consacrée à la réeducation, 4 lignes sur petö et votja. Certes ce n'est pas grand chose, mais dans un ouvrage scientifique, le fait que ces méthodes soient citées et sans mise en garde m'éloigne des considérations charlatanesques du Camsp et de la NP vis à vis de l'éducation conductive ("une méthode des pays de l'est = de l'arnaque").

 

Je vous en reparlerai plus longuement quand je l'aurai lu dans son intégralité.

 

 

 

Enfin : "Etre mère autrement - Handicap et Maternité".

 

Je ne sais pas trop comment je suis tombée dessus, entre une recherche sur googlebook et des conseils de lecture d'amazon et la fnac...

 

Le fait est que je ne regrette absolument pas mon achat. A l'initiative d'un collectif de femmes handicapées, ce recueil de réflexions à l'occasion d'un débat sur le droit à être mère quand on est handicapé mais aussi le droit des parents de mettre au monde un enfant handicapé, m'a bouleversé. Car à plusieur reprises, mes "aprioris" ont été complètement chamboulés. Une autre conception du handicap.

 

Je vous en reparlerai plus longuement dans un prochain billet car il le mérite bien.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Emmanuelle (mardi, 15 septembre 2009 13:27)

    Merci de nous faire découvrir tant de choses !

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook