Chez la kiné

Toujours pas de connexion internet à cause d'une sombre histoire de pré-cablage et de logo manquant mais le gars de chez Free espère que je sois reconnectée d'ici la fin du mois. Croisons les doigts.

 

En attendant, c'est vendredi, un peu relâche, alors j'en profite pour vous donner des nouvelles.

 

 

Comme vous le savez, depuis le mois de mai, Guillaume a une nouvelle kiné. Après des débuts difficiles car Boubou a beaucoup ralé, il faut dire que depuis son retour de Pouilly, c'est  un régal (avec quelques ratées mais c'est de plus en plus rare). Il participe aux exercices, il lui arrive meme de rire !

 

Il faut dire aussi que la kiné est complétement différente.

 

Déjà, sa formation n'est pas tout à fait la meme, car étant d'origine allemande, elle touche plus du côté de bobath et votja que tardieu et lematayer.

 

Mais la technique n'est pas forcément le plus important, c'est surtout la personne qui est très différente, prenant le temps de parler et jouer avec Guillaume, ne lachant pas prise s'il s'oppose (avant, quand il pleurait c'était "on arrete, je ne peux rien faire", maintenant, c'est "j'essaie de détourner son attention et si vraiment ca ne marche pas, on fait des massages et des étirements, c'est toujours ca de pris").

 

Un autre truc que j'apprécie (outre les explications qu'on me donne quand je pose des questions), c'est qu'elle travaille au sol ; certes c'est moins confortable pour elle mais ca donne une plus grande liberté de mouvement à Guillaume que sur une table de 1 m sur 1.20 m...

 

Du coup, Boubou réagit mieux et participe. Du coup, il progresse et on est très content. Meme le gardien de l'immeuble où officie la kiné a remarqué une différence : on ne l'entend plus pleurer pendant 40 min (au lieu des 20 min gracieusement mis à notre disposition par la camsp).

 

Chaque séance se déroule à peu près de la même façon :

 

Guillaume arrive et râle un coup histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu'il ne vient pas ici de son plein gré.

 

Elle commence toujours par des massages et des étirements.

 

D'abord les épaules et les trapèzes (avec la tete toujours sur le coté, ca doit le tirailler mon guitou car il tire toujours la langue de plaisir pendant cette partie de la séance), puis les bras (on touche le nez, on ouvre grand les bras pour faire entrer le soleil ...)

 

Puis ce sont les étirements du bassin, des jambes ...

Puis on passe à des exercices où Guillaume est plus actif et doit participer.

 

On "court"...

Allongé sur le sol on redresse le buste (avec plus ou moins d'aide).

On rampe ...  Guillaume participe bien à cet exercice et pousse sur la jambe (d'ailleurs la praticien Padovan trouve qu'il commence à avoir un bon enchainement des mouvements des jambes dans le rampé, meme s'il n'est pas encore capable de ramper tout seul).

 

La petite main sur sa tete sur la photo c'est Malou qui l'encourage.

Et enfin on passe à des exercices "plus difficiles" et qui changent régulièrement, en fonction des progrès du loustic.


Parfois on travaille l'équilibre (on se balance facon hamac...), d'autres fois c'est le 4 pattes, cette fois ci, le but était de se redresser, contre le ballon (en restant debout). Il a refait l'exercice plusieurs fois depuis et se débrouille de mieux en mieux. Il tient bien en appui sur ses jambes, et parfois pousse bien fort sur ses bras pour redresser le buste.

 

Bon, cette fois-là c'était une première et Guillaume n'aime décidément pas la nouveauté, d'où sa petite tête raleuse...et le besoin d'aide pour se redresser... mais lors de cette séance, de colère, il a très bien réussi à relever la tête; comme quoi, quand il veut, il puisse une énergie !

Et c'est comme ça, deux fois par semaine !

 

 

(désolée pour la qualité déplorable des photos, mais je n'ai pas utilisé le flash pour ne pas déconcentré le patient !)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    alisson (vendredi, 23 octobre 2009 15:21)

    ahhhhhh ca fait du bien de revoir guitou surtout en plein travail! qu'il est sérieux!!! et alors la tenue de sport ( le body quoi) je le trouve trop top!!!
    cette kiné à l'air bien, et elle semble prendre le temps qu'il faut pour guillaume; c'est super un travail qui n'est pas baclé!
    continues guitou...

  • #2

    'Za (samedi, 24 octobre 2009 09:30)

    Même impression qu'Alisson.
    Ça a l'air d'être du bien fait, appliqué, respectueux.
    Le fait qu'elle le fasse travailler au sol c'est vraiment un bon point je trouve.
    Je suis contente d'avoir des nouvelles et de voir que Guillaume progresse bien.
    Je croise les doigts pour l'internet ;)

  • #3

    Emmanuelle (jeudi, 29 octobre 2009 20:20)

    C'est vrai que c'est un vrai petit sportif comme ça ! Toute la famille est contente que Guillaume est enfin trouvé un kiné à sa hauteur, elle a l'air vraiment super et les exercices sensés, nul doute que Guillaume va faire de gros progrés avec elle !

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook