Etiologie inconnue

Ca vient comme ça, sans raison, parce qu'une chanson à la radio est un peu mélancolique, parce qu'à travers la fenêtre je vois un enfant courir, parce que l'humeur est vagabonde et mes pensées se laissent aller.

 

Alors sans raison, alors que je fais tout pour l'éviter, LA question revient.

 

Oh, je me dis que bien sûr, ca ne changera rien au problème, à quoi bon savoir ?

Et puis aussi qu'on a de la chance, on a au moins un nom de maladie...

 

Mais en arrière-plan, comme un mumure, se répète ses deux mots : "étiologie inconnue".

 

Et derrière, toute la culpabilité qu'ils transportent avec eux.

 

Ne pas savoir pourquoi Guillaume est comme ça, c'est me donner toutes les raisons du monde pour que ce soit ma faute.

 

 

Pas d'infection, pas de problème génétique... Alors quoi ? qu'est-ce que j'ai fait de travers...

 

Et j'égrenne, tout ce que j'ai pu fauter :

 

- le fromage rappelé pour listeria mangé alors que je ne savais pas encore que j'étais enceinte

- le sang perdu pendant le premier trimestre

- la rhino pas soignée

- le stress, les colères contre l'autre imbécile... tous ces moments où ma tension montait et où l'oxygène devait baisser.

 

 

Je m'en veux beaucoup pour ces derniers moments car je pense que c'est de là que tout vient... Le médecin ne se rendait pas compte de l'état de nervosité dans lequel j'étais... Il aurait dû insister pour m'arreter dès le mois de mars... plutot que de me laisser le choix. En plein 5ème mois. Pile à ce moment...

 

Mais quand j'en parle, les médecins disent que non, la tension trop haute ne peut pas être en cause.

 

Alors je cherche pourquoi. Jusqu'à ce qu'un jour, je puisse me décharger de ce poids. Je pourrais dire : il s'est passé ça, je n'y suis pour rien, ce n'est pas de ma faute.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eva (lundi, 22 février 2010 15:11)

    Ma chere Angela,
    Tous les parents concernés passent par la... on se culpabilise, on essaie de trouver le moment ou l'on a "commis" quelque chose et finalement, c'est extremement difficile de vaincre ce sentiment, voir impossible.
    Moi aussi, je me demande toujours pourquoi Ilona est "différente", j'essaie de fouiller dans le temps et d'essayer de trouver la cause en me rendant bien sur coupable. Bonne nouvelle: je trouve quand meme que ca m'occupe moins qu'il y a encore 2 ans par exemple, mais je n'ai pas encore réussi a vaincre ce sentiment....
    Je t'embrasse

  • #2

    sylvia (mardi, 23 février 2010 23:09)

    Pourtant vous n'y êtes pour rien... comme le dit souvent claudie, on peut être responsable mais pas coupable. vous n'êtes coupables ni l'une ni l'autre. Mais je comprends ce que vous dites car je me suis posée tant de questions avant de savoir que c'était génétique... est-ce que ce n'était pas tout le flitox que j'avais passé en rentrant de vacances à cause des moucherons qui pullulaient dans l'appart, pdt le 4ème mois de grossesse... et puis le soulagement quand j'ai su que je n'aurais rien pu changer, que c'était génétique, 1 risque sur 100,000... Après je suis passée par ma phase "c'est quoi notre problème avec les rues de la ville où on habite????". Nom de famille, nom de rue célèbre... naissance de notre puce, 4 septembre, rue bien connue et en plus juste à côté de la maison... notre petit bout, syndrome de joubert, et je vous le donne en mille? on habite rue joubert... :-(
    Mais vous n'y êtes pour rien, vous n'avez rien fait sciemment pour cela. Plein de bisous à vous, à vos merveilleux petits (et moins petit) bouts.

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook