Comment dit-on "je hais la SNCF" en makaton ?

Je ne le saurai peut-être jamais...

 

 

Ce matin, je me suis levée à 4h30 pour prendre le premier train en direction de Marseille, ou plutot Toulon, où la maman de Sixtine devait me retrouver pour qu'on aille ensemble à la formation Makaton qui se tient ces jours-ci.

 

A 5h du matin j'étais dans la rue en train de descendre à la gare et à 5h56 j'étais dans le train.

Ca commence bien, le train part avec 10 min de retard, mais je me dis qu'en controlant sa vitesse, il réussira à gagner 5 minutes (bon, meme si je suis un peu étonnée que le premier train ait du retard, qu'est-ce qui le justifie ?)...

 

 

Tout va bien jusqu'à ce qu'on arrive à St Raphaël, et le train ne redémarre pas. Au bout de 10 minutes, un message : "le train est maintenu à quai quelques instants en raison d'un problème sur les voies". 10 minutes plus tard, rebelotte...., puis 5 min après on apprend que le train est retardé pour 25 minutes environ en raison d'une erreur d'aiguillage. Je suis dans un TER, il va de soi que les TVG et autres CORAIL sont prioritaires sur les voies.

 

Il est déjà 7h30, j'aurai dû arrivé à Toulon à 7h42.

La formation devrait se dérouler ici
La formation devrait se dérouler ici

Que faire ?

 

 

La maman de Sixtine ne pourra pas m'attendre au risque d'être elle aussi en retard.

 


Si je décide de pousser quand même jusqu'à Marseille, cela implique que je descende à Toulon pour prendre mon billet (je ne vais pas en plus me taper une amende) et donc attendre le train suivant (car sauf problème d'aiguillage un train reste rarement à quai plus de 5 min), puis une fois à Marseille prendre métro + bus pour aller à St Antoine. J'avais vérifié la veille sur le site de la RTM, il faut compter 45 min...

 

Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, j'arrive comme un cheveu sur la soupe,dans un endroit que je ne connais pas, au mileu d'inconnu, pour un "premier jour de classe" à 11 h au plus tôt...

 

J'avoue que je n'avais pas trop envie... Je suis timide, hein ?

Alors je suis descendue du train, il était 7h40, je suis allée me chercher un billet pour Nice et j'ai attendu le train dans l'autre sens.

 

 

J'ai contacté l'association AAD MAKATON pour expliquer le problème... Mais bon, il est écrit que ne sont remboursées les sessions qu'en cas de force majeure. Et je ne sais  pas s'ils vont considérer que c'était un cas de force majeure...

 


'suis timide, mais il faut croire que je suis riche aussi, parce qu'à cause de ces problèmes de trains (mais bon, je ne suis pas la seule à avoir des déboires avec la sncf !), l'argent investi dans la formation est perdu vu que je pourrais certainement pas la faire !

 

 

Je vais vraiment commencer à croire que je suis poisseuse... je ne prendrais plus jamais aucun risque...

 

 

Mais franchement, partir hier soir, après le boulot et devoir prendre une nuit d'hôtel en plus, je n'avais pas envie (sans compter le coût d'une nuit d'hôtel et des repas - au campanile, donc "sur place" la nuit est quand meme à 81 euros). Je suis bête, je crois la SNCF quand ils disent que le train arrive à 7h42... J'oublie les impondérables des chemins de fer...

 

 

Surtout que je suis vraiment, vraiment, vraiment déçue, j'aurais tellement voulu me former au makaton !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Za (mercredi, 24 février 2010 14:25)

    Ho non mais c'est pas possible!!!
    La SNCF.... Je ne ferais même cas de commentaires car des histoires comme ça, j'en ai eu quelques unes aussi.
    Tu peux voir du côté de la SNCF quel remboursement est possible, et surtout quel dédommagement est envisageable par rapport à ta formation... Mais va falloir crier très fort!
    C'est tellement dommage! C'est une très bonne idée de se former au MAKATON!
    J'espère que tu pourras être rembourser et surtout participer à une autre formation assez rapidement...

  • #2

    alisson (jeudi, 25 février 2010 16:26)

    bon... la blonde entre en scène... SNCF je sais ce que c'est et aussi ce que ca vaut...
    Mais MAKATON c'est quoi? un cours d'art martial japonnais ? ;) j'espère avoir une explication plus plausible que celle ci hihi!
    Za' je sais pas si tu vas me lire ici mais on me parle du syndrome de münchausen pour ma dystonie... tu peux peut etre m'en dire un peu là dessus parce que sur le net je reviens souvent au syndrome par procuration et ca me "perturbe" un peu lol
    bisous les nanas!

    ps: j'oubliais ca craint pcq le pire dans tout ca tu rencontres pas la maman de la jolie sixtine! pfff

  • #3

    Za (jeudi, 25 février 2010 21:13)

    Alisson, si tu cliques sur la banière en bas de l'article tu en sauras plus sur le Makaton.
    C'est un mode de communication alternative, avec des signes de la LSF et des pictos. (je résume là!)

    Pour ta maladie, je suis désolée, mais je ne connais pas bien! Je ne voudrais surtout pas m'avancer! La seule fois où j'en ai entendu parler c'était dans un cours de psychiatrie (y'a 2 ans!) et ce qu'on m'en a dit correspondait en gros à ce que je viens de relire sur Wikipédia, donc vraiment je ne peux pas t'aider! (Le syndrome de münchausen par procuration ça serait si c'était ton enfant que tu emmenais à l'hopital pour des problèmes que tu aurais toi même créé sur lui, par exemple en lui donnant beaucoup trop de médicaments volontairement.)
    Dans ton cas ça me semble étonnant de parler de ça si ta dystonie est bien réelle!

    Juste une remarque, ton site, "le nouveau", pas celui que tu as linké ici, ne fonctionne plus. (erreur 404)

  • #4

    Hélène (samedi, 27 février 2010 21:02)

    Moi je vais attendre l'an prochain pour faire la formation... car cettte année, il n'y avait jamais une seule date' qui allait (ou alors quand la date allait c'était pas le bon lieu )

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook