Naître ou ne pas naître (intro)

Je viens de regarder le reportage sur France 5. Je n'en parlerai pas tout suite, j'ai besoin d'évacuer l'émotion et laisser reposer  pour structurer ma pensée.

 

Juste quelques mots, c'était un beau reportage, sur l'IMG. Et qui pose beaucoup de questions (sans apporter de réponses, mais il y a cette ambivalence entre société et privée).

J'aurai juste apprécié que la parole soit aussi donnée à l'autre pendant, ces parents qui ont fait le choix (ou pas, car n'y étant pas confronté) de donner la vie à un enfant handicapé, au mépris de la pression de la société, peut-être égoistement sans penser aux souffrance de l'enfant.

 

J'aurai bien aimé qu'ils parlent aussi de ça car finalement j'ai éteint ma télé en me disant que ce reportage, en ne montrant qu'une partie d'une réalité, faisait le jeu de ce projet eugénique (pour reprendre les mots du professeur) qui est apparu avec l'échographie, l'amnio et le diagnostic anténatal.

 

"Faire le tri"

 

 

J'ai éteint ma télé, et Guillaume dans mes bras, ressentant mon trouble, qui m'a sourit tout le long.

 

Lui dont on m'aurait certainement dit s'il avait été dépisté, que sa vie serait difficile, son handicap lourd, une déficience intellectuelle moyenne à profonde et fragile.

 

 

C'est finalement excessivement cruel, en plus d'être violent, ce choix que l'on donne à faire aux parents, au nom de quoi ? Au nom du bien-être de l'enfant ou de la société qui ne veut pas porter le poids des handicapés ?

 

 

Je reparlerai certainement de tout ça demain, mais plus calmement.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Emmanuelle (mercredi, 24 mars 2010 13:18)

    Dur dur comme sujet, effectivement, j'ai pas vu le sujet mais en y pensant (car forcement on y pense) je suis vraiment soulagée de ne pas avoir eu à faire ce choix ! Mais effectivement au fond je pense que c'est surtout un pb sociétal

  • #2

    'Za (mercredi, 24 mars 2010 21:46)

    Woh.... Et bien je viens de le regarder (j'avais enregistré)
    et....
    Je sais pas quoi dire!
    Très beau reportage.
    Sujet très difficile pour moi. Je ne crois pas avoir d'avis pour l'instant... je pourrais écrire beaucoup mais ça serait "du vent"...
    Par contre je suis d'accord que c'est dommage qu'on ne voit pas plus les personnes qui ont fait le choix de garder l'enfant, ou les personnes qui ont un enfant handicapé.
    Cela étant je pense que le but premier du reportage était de "montrer" ce """"débat"""" qui est encore très tabou! Et je dois dire que je trouve le reportage réussi. Il ouvre sur beaucoup de chose et pose, bien que brièvement le pb sociétal.
    Très intéressant vraiment.
    Très émouvant aussi.

  • #3

    sylvia72 (vendredi, 26 mars 2010 00:05)

    Je n'ai pas encore vu le reportage... Mais je suis soulagée, tellement soulagée, de ne pas avoir eu à faire ce choix. Car j'aurais probablement loupé beaucoup de choses. Un nombre infini de choses, ses sourires à fendre l'âme, cet amour, ces rencontres, cette autre façon d'appréhender la vie.

  • #4

    Hélène (vendredi, 26 mars 2010 19:00)

    J'ai pas eu le courage de le regarder.... J'uis pas encore prête ! Et comme bcp je suis vraiment contente de ne pas avoir eu à faire ce choix ! Vraiment ! Rien que de repenser à cette période où j'étais potentiellement amenée à le faire... j'en suis malade !

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook