S'affirmer

Guillaume aura bientôt trois ans. Si c'était un enfant NT (*), il serait en plein dans cette période où ils répètent à l'envie "NON !" et s'opposent à tout ce qu'on peut leur proposer. Juste histoire de s'affirmer.

 

Guillaume ne sait pas dire non. Guillaume ne peut que pleurer ou crier pour exprimer son mécontentement.

Avant, il pleurait, désormais il crie. Ce qui devient vite exaspérant pour ses parents. 

 

Ce qui doit être aussi très exaspérant pour lui, que de n'être pas compris, ce qui participe à son énervement (une histoire sans fin !). 

 

D'autant que nous avons toujours ce doute : que cherche-t-il à nous dire ? a-t-il mal ? passe-t-on à côté d'une souffrance ?

 

Dimanche dernier, on le couche pour sa sieste, il grandit, il a certainement moins envie de se coucher (meme s'il a encore besoin de sa sieste, il dort quand meme de deux à cinq heures, impossible de le réveiller avant ou alors avec grande difficulté, et en plus avec les nuits pourries qu'il passe en ce moment...).

 

En général, on l'entend "jouer" dans son lit, il gigote, il rigole. Mais dimanche il n'est pas d'accord, et appelle, appelle, crie, appelle... Au bout d'une heure, je le leve (adieu ma sieste tant attendue !) mais Guillaume n'est pas content, il continue de raler, de crier, de chouiner.. Je lui explique que non ! il peut "dire" qu'il n'est pas content, mais maintenant  on arrete de crier, sa soeur dort.

 

Allez savoir ce qu'il a compris de mon discours, il reprend de plus belle.  J'ai vraiment l'impression qu'il fait une colère.

 

Alors je le punie. La première fois je crois.

 

 

Je le recouche, et le laisse seul.

 

 

Il s'est mis à pleurer !!!!! Ca a duré un bon moment, et je ne sais plus trop comment, il a fini par s'endormir.

 

 

Une impression bizarre. La punition était-elle justifiée ?

 

Il n'a que ce moyen pour s'exprimer mais doit-on le laisser pour autant s'exprimer ainsi ? Comment parvenir à le canaliser ? On en revient toujours à ce problème de communication. Problème qui va je pense, devenir de plus en plus récurrent.

 

 

 

Enfin bon, tout ce que je vois, c'est que Guillaume grandi et qu'il a de plus en plus envie de s'affirmer.

 

 

Partager cette article :
| More

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    alisson (vendredi, 02 juillet 2010 13:48)

    y'a pas l'explication de (*) lol!
    Pour la communication, les pictos sont toujours en cours, j'attends ta liste et les photos :)
    ET si il s'est endormi, peut être Guitou ralait d'épuisement... à 3ans on aime resté debout pour jouer... même si le sommeil nous guette et on le fait savoir ;)

    ps: le formulaire n'apparaissait pas d'ou le com sur fb que je remet ici :)

  • #2

    Eva (vendredi, 02 juillet 2010 15:57)

    Il n'est pas possible qu'il ait eu mal quelque part? Bien qu'on fasse la communication alternative avec Ilona depuis septembre dernier et cette méthode lui donne la possibilité d'exprimer ses souhaits, il y a quand même des moments où je me demande quel est son souci si elle pleure et la cause n'est pas évidente....

Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook