Nouvelles technologies

La semaine dernière,  j'ai reçu un message d'une maman du forum et lectrice du blog (coucou Jope), qui voulait me faire connaitre le blog de Zach, et plus particulièrement, ce billet, "Zach a un ipad".

 

Alors pour ceux qui ne parlent pas anglais (ou qui trouve que les traductions Google sont vraiment déplorables), un petit résumé de ce qui s'y dit. 

Zach a trois ans et demi, il est imc. Son papa s'en fiche bien de l'Ipad, et surtout, il n'a pas du tout l'intention d'acheter un gadget hors de prix à son fils, aussi jeune. 

 

Et puis un soir, un ami vient dîner et apporte son Ipad. Zach est particulièrement intéressé par l'application de peinture téléchargée pour l'occasion, et ses parents vraiment surpris, que leur fils, atteint de paralysie cérébrale, avec des difficultés pour bouger le bras, arrive à contrôler un ordinateur.

 

A la même époque, les thérapeutes conseillaient à la famille d'investir dans un ordinateur de communication : ca coûte 10000 $, il y a un délai de 6 mois, et c'est gros comme une télé cathodique de 17 '.

 

Alors ils se laissent convaincre à acheter un Ipad, qui proposent des applications de communications et aussi tout un tas d'autres "jeux éducatifs". 

 

Très rapidement, Zach s'est approprié l'engin, prend plaisir à l'explorer et si certaines expériences sont encore le fruit du hasard, toute la famille est contente. Un des thérapeute affirme même que Zach a un niveau cognitif  "approprié pour son âge" et les applications lui sont donc parfaitement adaptées.

Ce billet m'a cependant fait énormément réfléchir. 

 

J'ai un téléphonique tactile, et Guillaume sait très précisément à quoi ça sert : il y a dedans deux ou trois dessins animés de secours (ses préférés) en cas de longue attente (et ca arrive souvent qu'on doive attendre longtemps).

 

Je lui avais téléchargé  une application de peinture et un petit piano. Les deux l'avaient intéressés, mais l'écran est trop petit et ses gestes trop imprécis pour qu'il puisse y prendre du plaisir. 

 

 

Et puis, après avoir lu ce billet du Blog de Zach, j'ai téléchargé des flashcards. L'orthophoniste en utilise (la version carton) avec Guillaume pour développer son vocabulaire et ca plait énormément à notre garçon qui est particulièrement attentif (on fait défilé des images d'objets que l'on nomme). 

 

Hier, je lui ai montré comment on faisait pour faire défiler les images : on peut faire glisser le doigt, mais juste taper l'écran suffit. Guillaume l'a d'abord fait guidé par ma main, et ensuite, je l'ai laissé faire seul. Une fois par hasard, deux fois volontairement, et Guillaume est tout excité par ce qu'il fait d'arriver à faire ! Il veut recommencé, mais c'est plus difficile car il est tellement enthousiaste qu'il contrôle plus difficilement son bras (nb : il était allongé sur le dos, la position dans laquelle il a le plus de liberté des membres supérieurs).

Ah ! L'Ipad... cet appareil "magique et révolutionnaire"... Hum...

 

 

Cela dit, ca reste un vrai bon produit et surtout, il y a beaucoup d'applications qui sont développées pour les personnes handicapées. Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions quant à l'opportunité d'en acheter un pour Guillaume. Je sais qu'il serait intéressé, lui qui a une passion pour les écrans, et ca serait une vraie motivation pour lui de pouvoir faire seul (car c'est très ergonomique, un ipad). Le téléphone l'intéresse mais comme je l'ai déjà dit, l'écran est trop petit.

 

Il  y a plusieurs blogs (en l'occurrence la veille de l'APF : le réseau RNT, ou encore le blog "mac pour tous") qui mettent en avant les possibilités offertes par cet engin pour les personnes déficientes. 

 

 

J'imagine que certains d'entre vous, lecteurs, ont déjà un ipad, l'avez vous testé avec votre enfant ? 

 

 

Cela dit, vu le prix, on n'est pas prêt d'en offrir un à Guillaume. Mais je fais passer le message pour Noel ! Ca laisse le temps d'économiser (et entre temps, la concurrence aura sorti ses propres tablettes).

 

 

 

(un vrai billet qui appelle au troll ! On va voir si les fanboys arrivent jusqu'ici, ca ferait monter mes statistiques en flèche !)

 

 

 

Partager cet article :
| More
blog comments powered by Disqus
Retrouvez-nous sur Facebook S'abonner au blog (rss) nos liens sur evernote Nous contacter

Guillaume

Guillaume
Cliquez sur la photo pour découvrir Guillaume et sa maladie

Autour de l'éducation conductive

Teaser de "Guillaume et l'éducation conductive"

Lectures

Ressources

S'abonner

Les nouvelles de la page Facebook